dimanche 10 mai 2009

Souper du samedi 9 mai

Ce souper était chez Sophie, l'assistante (on peut dire secrétaire je crois) du bureau. C'était beaucoup plus intime que les 2 autres soupers. La raison derrière celui-ci est que Jean adore cuisiner des desserts (les manger, en fait) et il avait dit faire le meilleur gâteau au chocolat au monde. On allait pas se faire prier !

Pour le plat principal, Sophie a fait de la tartiflette. Je pense en avoir parlé dans un de mes premiers messages, car c'est ce que j'avais mangé au souper de départ de Vincent. Pour vous rafraîchir la mémoire et vous éviter la recherche, c'est des lanières de patates avec du lardon et du fromage. C'est aussi fat que ça en a l'air, mais vraiment très bon. On ne peut techniquement pas comparer à de la poutine (oh l'insulte !), mais on peut y voir une certaine ressemblance si on prend un fromage qui goûte peu.
Parlant de poutine, je dois vraiment m'en faire le défenseur ici. Personne a semblé apprécier le moindrement l'expérience vécue lorsque Vincent leur en a fait. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, car la qualité des ingrédients ne semble pas remis en cause. J'ai aussi dû défendre l'honneur du fromage en crotte, qui, sans ma présence, aurait vécu une session de bashing verbal incroyable. Dans les deux cas, qu'on adore pas du premier coup, je peux comprendre. Mais qu'on aime pas ? Vraiment ?

Jean (collègue québécois), Bin (collègue chinois) et moi avons apporté les ingrédients pour faire le gâteau, et du vin. Pour le gâteau, c'était embêtant parce qu'ici, la poudre à pâte s'appelle "levure chimique", le chocolat de cuisson s'appelle "chôcolat de pâtisserie" et ce qu'il y a de plus près de la crème sûre s'appelle "crème fraîche solide". Pour le vin, c'est Bin qui a choisi. Un Chinois assisté d'un Québécois qui apporte du vin à des Français. Bin a pris la seule bouteille qu'il connaissait et a été louangé à maintes reprises pour son choix. Il en connaît un bon ! Pour ma part, j'ai appris en y goûtant que "goûte et sent le vinaigre" ne veut pas dire bouchonné. Va falloir que je goûte à plus pour comprendre alors. Dans ce domaine, je me fie à leur jugement !

Et finalement, le gâteau. Il était excellent. Le goût était excellent. Le seul problème, c'est le chocolat qui apparamment était 2-3 fois plus sucré que prévu. Conséquence, on avait un gâteau qui goûtait très bon, mais qui cariait instantannément les dents. Je prenais un verre d'eau par bouchée. Si une fois, depuis mon départ, le lait m'a vraiment manqué, c'est bien ce soir là.
Ce fût une autre très belle soirée, très agréable.

Et somme toute, le vin était bon.

1 commentaire:

  1. Oh de la tartiflette!
    Chanceux! Mon amie Aurélie nous en a cuisiné a Noël l'an dernier, avec du fromage rapporté en avion par sa maman!
    C'est boooon.
    (regarder l'assiette est au moins 20 calories. Sentir l'assiette.. un autre 90 calories..)

    RépondreSupprimer