mardi 28 avril 2009

Jour 2 à London

Pour le deuxième jour, j'ai bien dormi. J'ai appris à ne pas couper sur mon sommeil par envie de visiter. Donc j'ai mis mon cadran à 8h30, et j'ai manqué le petit déjeuner qui se terminait à 9h00. Alors j'ai mangé dans un petit café. Des croissants pour faire changement ! Mon accent a bien fait réagir le type, parce qu'il n'arrivait pas à savoir si j'étais Américain ou Français. Les deux !

Ensuite, j'ai marché jusqu'à Big Ben. J'ai pris grand soin de traverser le fleuve à un endroit différent de la veille, pour prendre de nouvelles photos. J'avoue avoir un peu abusé en nombre de photos de Ben. Quand je parle de Big Ben, je parle aussi du Palais de Westminster qui est la même bâtisse en fait. Et pour être vraiment pointu, "Big Ben" devrait référer à la cloche que contient la tour et non à la tour en soi, donc techniquement je ne l'ai pas prise en photo, mais on s'en fout !
J'ai aussi pris des photos du Westminster Abbey, qui était fermée. Il va falloir que je me renseigne sur celui-là, parce que je sais qu'il est connu, mais je ne sais pas pourquoi.

Après, j'ai pris le métro jusqu'à la tour de Londres. Rien à en dire, sinon que ça m'a appris qu'il n'y a pas vraiment de "tour", c'est le château en entier qui s'appelle ainsi. Définitivement, ma terminologie londonnienne en a pris un coup. Là je dois dire que j'aurais aimé apprendre l'histoire de l'endroit. Avec toutes ces histoires de prisonniers mystérieux, de complots contre le roi et de je ne sais quoi encore... une visite guidée aurait été un investissement sûr. Il y a aussi le Tower Bridge

Et là, à quelques pas et peu après 14h00, on arrive au truc intéressant : le Modern Tate Museum. Un musée d'art contemporain vraiment cool, qui contient beaucoup d'artistes que je peux aimer, dont Warhol, Lichtenstein, Dali et Picasso. Je ne suis pas un vrai fanatique d'art, mais j'ai aimé ce musée parce qu'il était vivant. Beaucoup de couleurs, beaucoup de lumière. Encore une visite beaucoup trop brève ! Un bon point par contre, qui s'applique à tous les musées en fait, c'est que même si on a pas le temps de visiter, le musée en soi est une oeuvre à voir.

En face, de l'autre côté de la rivière, il y avait la cathédrale St-Paul. De toutes celles que j'ai vues jusqu'à date, c'est la plus belle à mon avis. Je ne connais rien aux époques, mais celle-là me plaît ! Malheureusement, comme à Montmartre, les photos étaient interdites à l'intérieur. J'aurais dû être délinquant, mais bon, pas trop envie de me faire engeuler pour une photo possiblement floue. Ce que je peux en dire, c'est qu'elle était particulièrement blanche. Blanc, noir et doré. Je ne suis pas allé jusqu'en haut, mais cette photo donne une idée de l'intérieur. Et pour l'extérieur :
Je me suis ensuite rendu au pas de course au British Museum. J'y reviendrai demain (dans le blog comme dans l'histoire), parce que je n'y suis resté que 15 minutes. J'ai un peu ambitionné sur ma capacité à visiter rapidement un musée !

Alors là, il est 17h30. Encore pour optimiser mon temps, j'ai décidé de retourner à l'hôtel, y manger (PFK !), y dormir un peu et repartir vers 20h00 pour prendre des photos de nuit de Londres. Alors on recommence, Big Ben, suivi de la tour de Londres , suivi de la Cathédrale St-Paul et oh, déjà minuit ! retour avant la fermeture du métro.

Température

Présentement, il grêle pour la 3e fois depuis mon arrivée. Ça en dit très long sur la température ici.

lundi 27 avril 2009

Taxis noirs et autobus rouges

Je suis allé à Londres cette fin de semaine. Une idée un peu folle d'y aller en une fin de semaine, mais comme je n'y étais pas allé des 24 dernières années...

La première chose que j'ai notée une fois rendue en Angleterre : Avez-vous déjà remarqué la ressemblance entre Paul McCartney, Piers Morgan (lui) et Mr Bean ? Moi non plus, pas avant de mettre le pied chez eux. Mais une fois rendu là, ça m'a vraiment frappé ! D'autre part, je me suis retenu de mettre mes écouteurs pendant un long moment, parce que leur accent est génial.
Aussi, la ville de Londres est incroyablement propre. D'abord, on a pas le droit d'y mendier. Visiter des sites touristiques sans mendiant est assez déroutant, mais combien plus "léger" ! Je me demande bien ce qu'ils font de leurs mendiants par contre. Le côté stricte en soi de Londres est d'ailleurs à la limite du désagréable. Des caméras partout, des polices partout, des règlements écrits partout... j'avais peur de marcher de la mauvaise façon. Du côté positif de la balance, on doit ajouter que les gens y sont chics et les filles jolies (lire ici "pas du tout guidounes").

Le samedi, je suis arrivé à 12h29 à la gare de St-Pancras. C'est juste à côté de la gare de King's Cross. Vous savez, la voie 9¾ ! Elle existe vraiment, soit dit en passant.
De là, j'ai marché jusqu'à la Tamise (Thames River) où j'ai eu mon premier aperçu du gros Ben. De loin, parce que je voulais optimiser mon temps et que j'y reviendrais.

Un mot sur l'optimisation de mon temps : Il y avait beaucoup de choses que je voulais faire, et peu de temps pour les faire. Par exemple, dans les musées décrits ci-bas, j'avais 2 options : tout voir trop vite, ou voir peu et bien le voir. J'ai choisi la première. C'est discutable, mais je le referais. La conséquence est que j'ai une impression de n'avoir rien vu, parce que je n'ai pu "m'habituer" à rien. Surtout que ce sont des musées où l'histoire entourant l'objet est souvent plus important que l'objet lui-même. Tant pis, pas le temps pour l'histoire ! Et les musées sont gratis !

Je suis donc allé au Natural History Museum. J'y suis resté ~1h30, soit jusqu'à la fermeture. En très gros, c'est un musée plein d'animaux empaillés, de dinosaures réassemblés et de bouts de roches détaillés. Très intéressant, et immense.

Ensuite, je suis revenu à Big Ben et au Parlement, en passant par le Buckingham Palace, pour une première session de photos. Même si techniquement ce n'est que "voir", je dois avouer avoir eu mes plus gros thrills de voyage en voyant des choses. Comme pour la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, le simple fait de voir Big Ben remplissait une curiosité que j'avais depuis longtemps. On en entend tellement parler. Au Buckingham Palace, j'ai remarqué l'étrange similitude entre le métier de soldat et celui de mime. Au Parliament Square, oh surprise ! une manifestation. 2 en fait. Une anti-guerre au Sri Lanka et l'autre formée de gens à vélo qui bloquent la rue, comme j'avais déjà vue à Paris.

Après, je suis retourné à l'hôtel. Je marche beaucoup dans mes visites, alors m'être levé à 6h45 m'a rentré dans le corps. Faut aussi mentionner la petite heure de décalage entre Londres et Paris.
Ma chambre d'hôtel était assez miteuse. Les seules choses qui étaient vraiment propres sont les draps et la serviette de douche (qui sentait l'eau de javel). L'essentiel !

À suivre...

jeudi 23 avril 2009

I have seen the futur...

Demain, je pars pour Londres, pour 3 jours. Je ne sais pas trop ce que je vais y faire, mais j'espère que ça fera des bonnes photos. C'est fun prendre des photos.

D'autre part, je serai en France jusqu'au ~22 mai, c'est confirmé jusque là. Ensuite, on verra.

Tour - Le lundi

Après un moment d'absence, je termine de vous conter ma fin de semaine à la Loire. Il faut bien que je l'écrive maintenant, puisque lundi, je devrai vous conter ma fin de semaine à Londres !

Le lundi, ayant adoré mon expérience à vélo de la veille, j'ai décidé de recommencer, cette fois en allant dans l'autre direction. Je devais cependant re-louer mon vélo, alors je n'ai pas pû partir aussi tôt que je l'aurais désiré. Et encore une fois... 9h25... pas là. 9h30... pas là. 9h35 ? Pas là. Vraiment, en France, il ne faut pas être pressé. Il faut oublier qu'on est nord-américain. 

Bref, j'ai fini par partir. Le voyage était moins intéressant que la veille, parce que le chemin longeait une autouroute pendant un bon moment. Je ne sais pas si ça a ressorti de mon texte, mais le dimanche, je me promenais vraiment entre le Cher et des champs. Donc cette fois, être pris entre une autoroute et du bois, moins fun. 
Quand même, après avoir traversé Mont-Louis (qui contient le mot "mont" non sans raison), j'ai débouché sur des vignobles et ça c'était bien. J'imagine que le même paysage dans la bonne saison aurait été assez impressionnant.

Puis je suis arrivé au château d'Amboise. Je n'ai malheureusement pas pris le temps de le visiter, par peur que mon retour à vélo soit plus lent et de rater mon train. Je dois dire que de l'extérieur, il m'apparaissait très intéressant. Surtout que c'est dans sa petite chapelle que se trouve maintenant Léonard de Vinci, du moins ce qu'il en reste. Après je suis retourné à Tours, et je n'ai pas raté mon train. Une belle balade à vélo, beaucoup trop brève.

Alors voilà ce qui conclue mon voyage dans la vallée de la Loire. Vraiment, un jour, j'aimerais bien y revenir et faire la piste cyclable au complet, en camping. 800 km, c'est pas si pire. Je louerais un vélo avec une meilleure selle par contre !

mercredi 22 avril 2009

Coïncidence ?












Le truc sur lequel je travaille ressemble étrangement au Crushinator dans Futurama. Coïncidence ? Je ne crois pas.

samedi 18 avril 2009

Tour - Le dimanche

Le dimanche :

J'avais décidé de louer un vélo pour l'après-midi. Le problème, c'est que le magasin de vélo fermait l'après-midi, et que j'allais faire un autre tour de minibus l'avant-midi. C'est un dimanche en France, c'est donc déjà surprenant qu'il soit ouvert... il ne fallait pas espérer plus ! Le locateur de vélo, qui je le rappelle est également le proprio des minibus, m'a dit de passer avant le départ du minibus à 9h30, qu'il allait ouvrir vers 9h00 et me laisser le vélo sur le trottoir en pm. Pour être sûr que tout est ok, je suis là à 8h50. Pas là. 9h00. Pas là. 9h10 ? Pas là. 9h20... Pas là. 9h30, je dis au chauffeur de minibus de m'attendre, et je vais louer mon vélo. Je suis en France, il ne fallait pas espérer plus.

Le premier château où nous sommes allés est celui d'Azay-le-Rideau. De celui-là, je n'ai pas grand chose à dire, sinon qu'il était beau. Entouré d'une rivière, qu'il a fallu détourner le temps de sa construction, il était plus humain que les autres, et pourtant tout aussi magique.

Le second château visité le dimanche est celui de Villandry. Pour celui là, il n'y a qu'un mot : vraiment cool. Les jardins étaient immenses, c'est un euphémisme, ils contenaient même un labyrinthe aux vertues spirituelles et je jurerais qu'une section est en fait une aire de frisbee.

En plus d'être magnifique de l'extérieur, et le château l'est autant que les jardins, il est tout aussi grandiose à l'intérieur. Il est bien meublé et surtout, bien décoré ! Les peintures sont souvent de l'école espagnole de Goya et je les ai trouvées aussi intéressantes que tout le reste. Nous n'y sommes restés qu'une heure, mais Villandry en valait vraiment la peine.
Voici deux des tableaux, et je vous épargne celui s'intitulant "Le Décapité pendu par les cheveux" !











L'après-midi, j'ai prix mon vélo. Le paysage était magnifique, parce qu'en vélo le paysage est toujours magnifique, pour peu qu'on s'y attarde. J'ai vu des oiseaux et des fleurs que je n'avais jamais vues. Je suis allé au château de Langeais, situé à 30 km de mon point de départ. Celui là était bien aussi, principalement parce qu'il était un peu plus médiéval.

Après, je suis retourné à l'hôtel à vélo, puis j'ai été souper une grosse bouffe libanaise (après la première assiette, je demandais l'addition, pour me faire répondre qu'il en restait deux) avec 2 coupes de vin, pour finalement retourner dormir, pansu, épuisé et satisfait.

vendredi 17 avril 2009

Touriste

Un mot sur moi, le touriste.
Il faudra bien que je m'y fasse, je suis un touriste. Je ne me sens pas comme un, mais j'en suis pourtant un. Les gens que je rencontre me le rappellent tous, volontairement ou pas.
Touriste. Tou-ris-te.
Même si je suis là pour le travail, je suis un touriste.
Même si je suis là depuis plus d'un mois, je suis un touriste.
Même si je parle français (c'est le plus dérangeant pour moi), je suis un touriste.
Et surtout, même si je rage après tous les touristes que je vois partout, qui sont dans le cadre de mes photos, qui regardent les sculptures la bouche béante, qui se promènent avec leur air de sale touriste... je suis un touriste.
Je me console un peu en sachant qu'au moins je n'ai jamais acheté d'audioguide.

Tours - Le samedi

Après avoir conté mon voyage à la Loire en détails à chacun d'entre vous, je trouve le temps de le mettre par écrit. Je le divise en journées, parce que je suis bavard.

Le samedi :

J'ai mis mon cadran à 6h30. La veille, je me suis couché à 2h30 parce que j'ai commencé à faire mes baggages très tard et que jusque là, je lisais sur ce que je pourrais faire à la Loire. Bien sûr, j'ai un peu somnolé dans les trains (transfert à Paris), mais on peut difficilement y dormir. L'espace y est trop restreint pour qu'on puisse incliner son siège.
Une fois à Tours, dans un rayon de 150 mètres de la gare se trouvaient un McDo, mon hôtel et l'Office du Tourisme. C'est à ce dernier que je me suis d'abord rendu. En discutant avec la demoiselle, elle m'apprend que je peux aller visiter 2 châteaux cet après-midi en mini-bus (dépliant), à condition de partir sur-le-champ. Go !

D'abord, nous sommes allés au château royal de Chambord. Pour l'histoire du château : il est fait de pierres de tuffeau, qu'on retrouve le long de la Loire ; il a été commandé par François 1er quand il n'avait que 20 ans ; son escalier centrale aurait été dessinée par Léonard de Vinci, et il est en double hélice (bref, 2 escaliers autour d'un même axe) ; il n'a jamais (1 fois ?) été habité plus qu'un mois par année, parce qu'il est trop grand et froid.
Sur la visite de 1¼ heure, je prends 15 minutes pour manger un peu (finalement !), 20 minutes pour explorer un peu l'extérieur en photos et le peu qui reste pour tenter de visiter le maximum des 426 pièces. C'est rapide.

Ensuite, on est allé au château de Cheverny. Autant Chambord était grand et vide, autant Cheverny est bien meublé Trop meublé. J'ai pas aimé la façon dont on faisait une visite en suivant presque les lignes sur le sol. À vrai dire, c'est un peu normal puisqu'il est toujours habité par ses propriétaires (une partie seulement, évidemment).

Ce château a été l'inspiration avouée d'Hergé dans sa création du château de Moulinsart. Tintin y a donc un musée.

D'autre part, le chenil y est très réputé, parce que la chasse à courre y est toujours pratiquée. Vous devinez bien que ces chiens ne sont pas des batards mal nourris...
Donc après cette visite, on retourne à Tours. J'étais épuisé et surtout affamé. Le propriétaire du magasin de vélo où j'allais en louer un le lendemain m'a suggéré un restaurant beau-bon-pas-cher. J'ai préféré manger quelque chose de plus... rapide.

Vous avez vu la petite boîte !?! Hou !

mardi 14 avril 2009

Une vache française

- Ça a l'air d'une vache ça...
- C'en est une. C'est une vache française.
- Mais ça a l'air d'une vache comme nous autres !

Ce qui est différent ici...

Il y a beaucoup de motos (et scouteurs, qui s'écrit étonnamment "scouteurs").
Les gens portent des manteaux de cuir et des vestons.
Le printemps ne finit jamais : il commençait quand on est arrivé, il commence toujours.
Les gens se disent "Bonjour" quand ils se croisent.
Les pharmacies sont indiquées par des croix en néons verts.

lundi 13 avril 2009

La loire, un aperçu.

Ma fin de semaine, en bref.
Je la raconte en bref parce que je suis épuisé, et qu'il y a tellement de choses à raconter !

Je me suis levé samedi à 6h30 am pour aller prendre mon train à 8h00.
Après un transfert, je suis arrivé à Tours vers 13h30. De là, je suis allé directement à l'office du tourisme où on m'a dit qu'un mini-bus partait à l'instant pour aller voir 2 châteaux. J'avais pas encore mangé de repas (de la journée !) mais je ne voulais pas perdre mon temps, alors j'ai accepté. Le mini-bus était en fait déjà parti, mais il est revenu me chercher.
La 2e journée, j'ai refait exactement la même chose en avant-midi. Le problème avec ces tours, avec ceux que j'ai fait du moins, c'est qu'on passe ~ 1 heure à chaque château et on repart.
J'ai loué un vélo pour l'après-midi.
J'ai donc fait 60 km de vélo, pour aller voir un château médiéval à la ville de Langeais.
J'ai adoré.
Le lendemain, le lundi, j'ai donc repris une location de vélo pour la journée et je suis parti dans l'autre direction, vers le château d'Amboise, pour un autre 60 km.
J'ai mal au derrière.
À 17h00 le train quittait Tours, et j'étais de retour à mon appartement vers 22h00.

Je n'ai pas encore trié toutes mes photos, mais voici celles d'El Barto, qui me suit toujours fidèlement. Vous remarquerez son épuisement à la fin de la 2e journée !
D'autres détails suivront.
D'ici là, je vous souhaite bonne nuit.
Je m'ennuie de vous et je vous embrasse.

vendredi 10 avril 2009

Go Habs Go !

On fait les séries ! Oh yeah !

Bon, il est vrai que le match contre Boston commençait à 1h00 am... mais je pouvais quand même en écouter la première période à la radio sur Internet non ?

J'espère seulement qu'il va en rester à mon retour.

mardi 7 avril 2009

Prolongation

La réponse à la question qu'on m'a posée 1000x :
C'est presque officiel, je resterai en France plus longtemps. Une semaine minimum, trois possible. Ça me donne un long congé de plus, la fin de semaine où j'étais supposé partir.
Bref : Woohoo !

lundi 6 avril 2009

Ma job, en Street View

J'aurais jamais cru cela possible, mais Google Street View est passé par ma job !
Alors voici où je travaille :

Voir en plus grand

Voici maintenant où je vis :

Voir en plus grand

Je pourrais également vous montrer la Cathédrale de Rouen et l'hôtel où je vivais, mais ça devient rapidement abusif. Maintenant que vous savez que ça existe, allez vous promener dans Rouen !

Et pour ceux que ça intéresse, Google Street View est présentement en train de faire ses acquisitions au Canada, donc ça s'en vient chez nous aussi.

samedi 4 avril 2009

Le Père-Lachaise

Aujourd'hui, je suis allé visiter le Cimetière du Père-Lachaise à Paris. J'ai fait un aller-retour, pour aller visiter un cimetière. C'en est un très grand (bien que 4x plus petit en superficie que Notre-Dame-des-Neiges), où reposent une foule de célébrités, ce qui en fait l'un des plus connus au monde.
En entrant dans le cimetière, la musique se fait active dans mon iPod.
"It's time like these you learn to live again."
Bien dit, Dave.

Dès le premier coup d'oeil, deux choses définissent ce cimetière :
1 - la forte densité de "population";
2 - l'immensité des tombeaux.

De voir autant de luxe me porte à songer sur ma propre sépulture. Le jour où je mourrai, vous pourrez me faire un tombeau immense pour bien montrer ma grandeur. Ça peut être quelque chose de relativement simple, comme ces colonnes grecques... en plus, au Québec avec de la neige, ça serait joli. Ça laisse définitivement l'impression aux générations futures "Ci-gît un monsieur qui à nos yeux valait autant qu'un dieu de l'Olympe".

D'un autre côté, j'aimerais peut-être quelque un peu plus à la Jim Morisson. Toujours une foule présente, là pour se remémorer et honorer mon oeuvre. Il y a cependant des mauvais côtés, dont une bande de jeunes qui laissent des canettes de bières en pensant que cela me ferait plaisir...
Note : Les canettes sont visibles dans la photo, bien au centre.

Ça y est, c'est décidé. Vous pourrez faire une statue grandeur nature de moi. Avec une pose de monsieur important. C'est simple et efficace, je crois. En bronze, s'il vous plaît. Et évitez de laisser couler le vert-de-gris sur mon épitaphe.

jeudi 2 avril 2009

Ce qui est différent ici...

Ils ont des gros Yop !!!
Moi ça fait ma journée.

Londres

J'ai mes billets pour Londres !
Je pars le 24 à 8h00 am et je reviens le 26 à 12h30.
Nouveau petit thrill à l'estomac ici. Woohoo !

C'est quand même cher, mais comme dirait le père d'Alex : "On mourra pas plus riche, on mourra pas plus pauvre." Merci père d'Alex.