lundi 27 avril 2009

Taxis noirs et autobus rouges

Je suis allé à Londres cette fin de semaine. Une idée un peu folle d'y aller en une fin de semaine, mais comme je n'y étais pas allé des 24 dernières années...

La première chose que j'ai notée une fois rendue en Angleterre : Avez-vous déjà remarqué la ressemblance entre Paul McCartney, Piers Morgan (lui) et Mr Bean ? Moi non plus, pas avant de mettre le pied chez eux. Mais une fois rendu là, ça m'a vraiment frappé ! D'autre part, je me suis retenu de mettre mes écouteurs pendant un long moment, parce que leur accent est génial.
Aussi, la ville de Londres est incroyablement propre. D'abord, on a pas le droit d'y mendier. Visiter des sites touristiques sans mendiant est assez déroutant, mais combien plus "léger" ! Je me demande bien ce qu'ils font de leurs mendiants par contre. Le côté stricte en soi de Londres est d'ailleurs à la limite du désagréable. Des caméras partout, des polices partout, des règlements écrits partout... j'avais peur de marcher de la mauvaise façon. Du côté positif de la balance, on doit ajouter que les gens y sont chics et les filles jolies (lire ici "pas du tout guidounes").

Le samedi, je suis arrivé à 12h29 à la gare de St-Pancras. C'est juste à côté de la gare de King's Cross. Vous savez, la voie 9¾ ! Elle existe vraiment, soit dit en passant.
De là, j'ai marché jusqu'à la Tamise (Thames River) où j'ai eu mon premier aperçu du gros Ben. De loin, parce que je voulais optimiser mon temps et que j'y reviendrais.

Un mot sur l'optimisation de mon temps : Il y avait beaucoup de choses que je voulais faire, et peu de temps pour les faire. Par exemple, dans les musées décrits ci-bas, j'avais 2 options : tout voir trop vite, ou voir peu et bien le voir. J'ai choisi la première. C'est discutable, mais je le referais. La conséquence est que j'ai une impression de n'avoir rien vu, parce que je n'ai pu "m'habituer" à rien. Surtout que ce sont des musées où l'histoire entourant l'objet est souvent plus important que l'objet lui-même. Tant pis, pas le temps pour l'histoire ! Et les musées sont gratis !

Je suis donc allé au Natural History Museum. J'y suis resté ~1h30, soit jusqu'à la fermeture. En très gros, c'est un musée plein d'animaux empaillés, de dinosaures réassemblés et de bouts de roches détaillés. Très intéressant, et immense.

Ensuite, je suis revenu à Big Ben et au Parlement, en passant par le Buckingham Palace, pour une première session de photos. Même si techniquement ce n'est que "voir", je dois avouer avoir eu mes plus gros thrills de voyage en voyant des choses. Comme pour la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, le simple fait de voir Big Ben remplissait une curiosité que j'avais depuis longtemps. On en entend tellement parler. Au Buckingham Palace, j'ai remarqué l'étrange similitude entre le métier de soldat et celui de mime. Au Parliament Square, oh surprise ! une manifestation. 2 en fait. Une anti-guerre au Sri Lanka et l'autre formée de gens à vélo qui bloquent la rue, comme j'avais déjà vue à Paris.

Après, je suis retourné à l'hôtel. Je marche beaucoup dans mes visites, alors m'être levé à 6h45 m'a rentré dans le corps. Faut aussi mentionner la petite heure de décalage entre Londres et Paris.
Ma chambre d'hôtel était assez miteuse. Les seules choses qui étaient vraiment propres sont les draps et la serviette de douche (qui sentait l'eau de javel). L'essentiel !

À suivre...

1 commentaire:

  1. Super! Toujours aussi intéressant à lire! Je sais... je ne suis pas toujours objective!
    Mommie

    RépondreSupprimer