vendredi 17 avril 2009

Tours - Le samedi

Après avoir conté mon voyage à la Loire en détails à chacun d'entre vous, je trouve le temps de le mettre par écrit. Je le divise en journées, parce que je suis bavard.

Le samedi :

J'ai mis mon cadran à 6h30. La veille, je me suis couché à 2h30 parce que j'ai commencé à faire mes baggages très tard et que jusque là, je lisais sur ce que je pourrais faire à la Loire. Bien sûr, j'ai un peu somnolé dans les trains (transfert à Paris), mais on peut difficilement y dormir. L'espace y est trop restreint pour qu'on puisse incliner son siège.
Une fois à Tours, dans un rayon de 150 mètres de la gare se trouvaient un McDo, mon hôtel et l'Office du Tourisme. C'est à ce dernier que je me suis d'abord rendu. En discutant avec la demoiselle, elle m'apprend que je peux aller visiter 2 châteaux cet après-midi en mini-bus (dépliant), à condition de partir sur-le-champ. Go !

D'abord, nous sommes allés au château royal de Chambord. Pour l'histoire du château : il est fait de pierres de tuffeau, qu'on retrouve le long de la Loire ; il a été commandé par François 1er quand il n'avait que 20 ans ; son escalier centrale aurait été dessinée par Léonard de Vinci, et il est en double hélice (bref, 2 escaliers autour d'un même axe) ; il n'a jamais (1 fois ?) été habité plus qu'un mois par année, parce qu'il est trop grand et froid.
Sur la visite de 1¼ heure, je prends 15 minutes pour manger un peu (finalement !), 20 minutes pour explorer un peu l'extérieur en photos et le peu qui reste pour tenter de visiter le maximum des 426 pièces. C'est rapide.

Ensuite, on est allé au château de Cheverny. Autant Chambord était grand et vide, autant Cheverny est bien meublé Trop meublé. J'ai pas aimé la façon dont on faisait une visite en suivant presque les lignes sur le sol. À vrai dire, c'est un peu normal puisqu'il est toujours habité par ses propriétaires (une partie seulement, évidemment).

Ce château a été l'inspiration avouée d'Hergé dans sa création du château de Moulinsart. Tintin y a donc un musée.

D'autre part, le chenil y est très réputé, parce que la chasse à courre y est toujours pratiquée. Vous devinez bien que ces chiens ne sont pas des batards mal nourris...
Donc après cette visite, on retourne à Tours. J'étais épuisé et surtout affamé. Le propriétaire du magasin de vélo où j'allais en louer un le lendemain m'a suggéré un restaurant beau-bon-pas-cher. J'ai préféré manger quelque chose de plus... rapide.

Vous avez vu la petite boîte !?! Hou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire