jeudi 19 mars 2009

Beaux arts

Dimanche, je suis allé au musée des Beaux-Arts de Rouen.
À l'intérieur, on retrouve beaucoup de tableaux du moyen âge, à caractère religieux... bref, la même chose qu'au musée des beaux-arts de Montréal. J'ai découvert que c'est moins plaisant visiter un musée seul, mais on peut être plus attentif. Aussi, j'ai réussi à avoir 2 fou-rires :
  • Quand j'ai vu une statue qui faisait un salut et que je lui ai répondu par un air-five.
  • Quand j'ai vu une peinture de David qui tient la tête de Goliath avec la pierre dans le milieu du crâne, et que j'ai remarqué que David avait la même pose et le même sourire que ma photo de graduation... une tête décapitée à la main.
Voici une photo de l'extérieur du musée :
Je met cette photo pour plusieurs raison :
  • le bâtiment m'a quasiment plus impressionné que toute l'exposition (sauf Monet) ;
  • elle montre bien l'architecture qui domine cette partie de la ville de Rouen ;
  • il n'y a pas de neige ici, il n'y en a jamais eu.
Au milieu de la visite, il y avait une exposition sur l'art japonais. Pas pire du tout. Sauf que 2 salles de la grandeur de ma chambre, c'est pas assez pour que j'appelle ça "une exposition". Remarquez qu'au Québec, il y aurait probablement eu le même nombre d'image, mais elles auraient été dispersées sur un étage au complet.

Et à la toute fin, la section sur Monet. Comme le lien que j'ai mis plus haut le montre, il a fait beaucoup de peintures de la cathédrale de Rouen. D'ailleurs, l'été, ils projettent ces peintures sur la cathédrale, un peu comme le moulin à images à Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire