mardi 24 mars 2009

Paris - Jour 2

Ma seconde journée à Paris a commencé aux alentours de 8h30.
Je suis parti assez rapidement de l'hostel où, avouons-le, je n'avais pas vraiment envie de rester. C'est seulement une fois parti de là que j'ai remarqué être dans un des quartiers pauvres de la ville. Assez pour que je le remarque. Assez pour que je n'ose pas sortir ma caméra. Assez pour que je me demande : "Bon dieu ! Mais j'ai marché ça seul à 21h30 hier soir ?!"

De là, je suis allé à Montmartre, puis au Moulin Rouge, puis je suis redescendu par la Ste-Trinité vers le Ministère de la Marine pour aller échouer au musée d'Orsay.

Pas sans avoir cherché un sandwhich. Je vous ai dit que c'est dur trouver à manger le dimanche en France ? Les dépanneurs n'existent pas. Ils ont bien des bars à tabacs, mais ils ne contiennent pas de nourriture. Et de toute façon, tout est fermé le dimanche. Sauf les attrapes touristes, où j'ai fini par me trouver un sandwhich. Au moins, les sandwhichs sont toujours bons.

Bref, la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre est magnifique. C'est comme si on avait placé l'Oratoire St-Joseph en haut du Mont-Royal pour qu'il donne vue sur toute la ville et qu'on l'avait peint en blanc, pour faire joli. Remarquez la coupole centrale : de l'intérieur de la basilique, c'est encore mieux.

Et un mot sur la rue qui mène au Moulin Rouge : ça ma pris un moment avant de comprendre pourquoi, mais quelque chose y cloche. Voyez vous-même ! Je suis d'accord, il fallait s'y attendre.

Finalement, le musée d'Orsay. C'est magnifique. Allez savoir pourquoi, j'ai décidé de ne pas y amener ma caméra. Je laisse donc le soin à Google de vous faire voir de quoi a l'air le musée. Il m'avait été fortement recommandé (Merci encore Alex et Mél ! ;) ) et je n'ai pas été déçu. Le musée est beau, son contenu est beau. Ce musée est sans doute le plus bel hommage à l'art qu'on pouvait faire. Quant au Louvre... il peut attendre encore un peu !

Oh, et pour le registre, oui, à la fin j'étais épuisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire